• Hégésippe MOREAU L'amant timide D 08/09/2019 R



























    POÈME D’hier















    Hégésippe











    MOREAU









    1810 – 1838







     

     

     

     

     

     



    L'AMANT







    TIMIDE

     









     

     

     

     



    A seize ans, pauvre timide


    Devant le plus frais appas,


    Le cœur battant, l’œil humide,


    Je voulais et n’osais pas,


    et  je priais, et sans cesse


    Je répétais dans mes vœux:


    « Jésus ! Rien qu’une maîtresse,


    Rien qu’une maîtresse…ou deux! »



    Lors une beauté, qui daigne


    M’agacer d’un air moqueur,


    Me dit : « enfant ton cœur saigne,


    Et j’ai pitié de ton cœur,


    Pour te guérir quel dictame


    Faut-il donc ; pauvre amoureux?


    - Oh! Rien qu’un baiser madame!


    Oh! Rien qu’un baiser…ou deux! »



    Puis le beau docteur, qui raille,


    Me tâte le pouls, et moi,


    En façon de représaille,


    Je tâte je ne sais quoi!


    «  Où vont ces lèvres de flamme?


    Où vont ces doigts curieux?


    Puisque j’en tiens un madame,


    Laisser moi prendre les deux. »



    La coquette sans alarmes


    Rit si bien de mon amour,


    Que  j’eus a baiser des larmes


    Quand  je riais a mon tour.


    Elle sanglote et se pâme:


    «  Qu’avons-nous fait la, grand dieux?


    Oh ! rien qu’un enfant, madame.


    Oh ! rien qu’un enfant… ou deux! » 

     









     

     

     

     

    Diffusion François Beauval



    1ér trimestre 1975

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J-G-R-C-

     

     




      

     

      D 03 - 07 – 2014

     






     



    « RECETTE: Salade de riz rouge aux crevettes D 04/09/2019RECETTE: Gâteau au chocolat D 10/09/2019 »

  • Commentaires

    7
    Lundi 9 Septembre 2019 à 11:38

    Beau poème ,bonne journée 

    6
    Lundi 9 Septembre 2019 à 08:30

    Bonjour Joël,

    Je te souhaite un bon lundi et une superbe semaine !

    Que cette journée soit illuminée par toutes les couleurs de la vie.

    Amitiés

    5
    Lundi 9 Septembre 2019 à 07:26

    HOu HOu!!, HOu HOu!!!!.........................

    Il y a quelqu'un?

    BOn persOnne !!!!! 

    Ah si tu es là!!, 

    Je passe te souhaiter

    Une magnifique journée

     Et une douce et agréable semaine 

    Bises Joël

    4
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 19:33

    Bonsoir Joël,

    Un poème que je découvre. Passe une très bonne soirée, grosses bises, Véronique

    3
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 11:14

    Merci pour ce joli poème Joël,

    Journée fraîche mais ensoleillée,

    Bisous à tous les deux, Christiane

    2
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 09:49

    Bonjour Joël, 

    Joli poème, merci pour ce partage.

    Je te souhaite un merveilleux dimanche.

    Amitiés

    1
    Dimanche 8 Septembre 2019 à 06:59

    Merci pour ce joli poème.

    " Bon dimanche en famille ... ou pas !
    Et grasse mat' ... ou pas.
    Toujours du ☼ mais un lainage est recommandé ...
    Gros  bisoux ♥ "

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :