• Charles BAUDELAIRE L'INVITATION AU VOYAGE D 29/08/2019 R

     

     

     

     

    POÈME D’hier

     

     

    BAUDELAIRE Charles

     

     

     

     

    1821 – 1867

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’INVITATION

     

     

    AU VOYAGE

     

     

     

     

     

    Mon enfant, ma sœur,

    Songe à la douceur

    D’aller là bas vivre ensemble !

    Aimer à loisir,

    Aimer et mourir

    Au pays qui te ressemble !

    Les soleils mouillés

    De ces ciels brouillés

    Pour mon esprit ont les charmes

    Si mystérieux

    De tes traîtres yeux,

    Brillant à travers leurs larmes.

     

    Là, tout n’est qu’un ordre et beauté,

    Luxe, calme et volupté.

     

    Des meubles luisants,

    Polis par les ans,

    Décoreraient notre chambre ;

    Les plus rares fleurs

    Mêlant leurs odeurs

    Aux vagues senteurs de l’ambre,

    Les riches plafonds,

    Les miroirs profonds,

    La splendeur orientale,

    Tout y parlerait

    A l’âme en secret

    La douce langue natale.

     

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté,

    Luxe, calme et volupté.

     

    Vois sur ces canaux

    Dormir ces vaisseaux

    Dont l’humeur est vagabonde :

    C’est pour assouvir

    Ton moindre désir

    Qu’ils viennent du bout du monde.

     

    Les soleils couchants

    Revêtent les champs,

    Les canaux, la ville entière,

    D’hyacinthe et d’or ;

    Le monde s’endort

    Dans une chaude lumière.

     

    Là, tout n’est qu’ordre et beauté,

    Luxe, calme et volupté.

     

     

     

     

     

    Diffusion François Beauval

    1ér trimestre 1975

     

    J-G-R-C

     

     

     

    05/04/2017*-* 04/06/2013

    « RECETTE: Crème Dauphinoise D 26/08/2019 RRECETTE: Salade de riz rouge aux crevettes D 04/09/2019 »

  • Commentaires

    15
    Mardi 3 Septembre 2019 à 06:19

    Kikou  Joël

    Ma petite visite du jour pour venir

    Voir ton joli monde 

    Et te souhaiter une bonne journée

    Le jour n'est pas levé ça sent l'automne 

    Je t' offre un petit panier de tendresse

    Biz ton @mie 

    14
    Lundi 2 Septembre 2019 à 09:17

    Bonjour  Joël,

    Deux septembre, le jour de toutes les rentrées.

    La plus redoutée des petits 

     Jallen est heureux de retrouver ses copains 

    Il fait doux 22°nous aurons une belle journée 

    Merci à toi d' illuminer ma journée

      Avec ce beau poème  big bises

    13
    Lundi 2 Septembre 2019 à 08:45

    Bonjour Joël,

    Eh oui ! Toutes les bonnes choses ont une fin !

    C'est reparti pour une nouvelle saison !

    La rentrée est là. Chacun a renoué avec son quotidien

    et ses habitudes.

    Je te souhaite que du bonheur

    Amitiés

    12
    Lundi 2 Septembre 2019 à 03:49

    École - Une autre année commence

    l'ecole n'est pas finie ,elle commence ce matin ,et tu prets ??

    moi oui ! lol 

    passe une bonne journée et surtout un bon mois de septembre

    doux&joli poeme de baudelairej'aime

    reçois mes amitiée

    11
    Dimanche 1er Septembre 2019 à 07:40

    Bonjour très cher  ami

     comment vas tu en ce tout premier dimanche de septembre ?I ci toujours un grand soleil, Jallen dort  j'en profite , hier piscine pour se rafraichir et se vider la tête Quoi de mieux que les rires d'un enfant , heureuse de savoir que ta jambe va mieux  ouf!

    Bonne journée  bises  

    10
    Samedi 31 Août 2019 à 17:34

    Bonsoir cher Meldix

    Il est magnifique ce poème de Baudelaire, superbe partage.

    Merci pour ta fidélité à mon blog.

    Que ta soirée soit douce et ta nuit peuplée d'étoiles.

    Prend le temps de faire ce qui te rend heureuse, heureux.

    Dimanche c'est...une goutte d'amour avec des cookies de paresse et une pincée de repos.

    Bon dimanche.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    9
    Samedi 31 Août 2019 à 08:34

    Bonjour Joël,

    J'aime ce poème, j'aime le souvenir de ces belles époques. J'aime tant la poésie, c'est tout un art et Baudelaire est un grand Artiste, il sait dévoiler la réalité profonde en utilisant

    les beaux mots. Je te souhaite un bon weekend.

    Amitiés

     

    8
    Vendredi 30 Août 2019 à 08:18

    Bonjour JOËL

    Telle une petite étoile filante

    Je viens chez toi sans faire trop de bruit

    Et c'est avec douceur que je viens te souhaiter

    Une très agréable fin de semaine  toute en douceur

    Je viens de faire une prise de sang

     Et je ne sais rien faire sans petit -déjeuner 

    Alors je passe tard  hihihi

    gros poutous POUR UN BON MOIS DE SEPTEMBRE

    7
    Vendredi 30 Août 2019 à 07:16

    bon vendredi à vous  et gros bisous

    très bien  le poème

    bisous

    dany

    6
    Jeudi 29 Août 2019 à 15:45

    Repose toi bien Joël après toutes ces épreuves,

    j'aime ce poème de Baudelaire,

    merci pour ton partage,

    Bises à tous les deux,

    Christiane

    5
    Jeudi 29 Août 2019 à 12:02

    Un beau poème ,bonne continuation ☼

    4
    Jeudi 29 Août 2019 à 08:21

    J'espère que tu es un peu reposé après cette longue route pour des circonstance si tristes !! reposez-vous bien, je pense très fort à vous , affectueusement 

    3
    Jeudi 6 Avril 2017 à 19:57

    Bonsoir Joël,

    J'aime ce poème et Baudelaire ... Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    Résultat d’images pour Gifs fleurs bonne soirée

    2
    Mercredi 5 Avril 2017 à 09:52
    covix

    L'ami Charles est un grand conteur, j'aime beaucoup ces et ses vers.

    Bonne journée ensoleillée

    @mitié

    1
    MFdu13aix
    Mercredi 5 Avril 2017 à 05:34

    Cher Joël, j'adore ce poème de Baudelaire, comme toute les Fleurs du Mal,

    J'espère que le temps s'améliore dans ta région, ici depuis lundi c'est grand soleil,

    Je te souhaite une excellente journée,

    Grosses bises,

    MF

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :