• Philippe DESPORTES VILLANELLE D 25/10/2018





















    POÈME D’hier





    Philippe

     

    DESPORTES



    1546 – 1606











    VILLANELLE















    Rosette, pour un peu d'absence,

    Votre cœur vous avez changé,

    Et moi, sachant cette inconstance,

    Le mien autre part j'ai rangé;

    Jamais plus beauté si légère

    Sur moi tant de pouvoir n'aura:

    Nous verrons, volage bergère,

    Qui premier s'en repentira.



    Tandis qu'en pleurs je me consume,

    Maudissant cette éloignement,

    Vous, qui n'aimez que par coutume,

    Caressiez un nouvel amant.

    Jamais légère girouette

    Au vent si tôt ne se vira;

    Nous verrons , bergère Rosette,

    Qui premier s'en repentira.



    Ou sont tant de promesses saintes,

    Tant de pleurs versés en partant?

    Est il vrai que ces tristes plaintes

    Sortissent d'un cœur inconstant?

    Dieux, que vous êtes mensongères!

    Maudit qui soit qui plus vous croira!

    Nous verrons, volage bergère,

    Qui premier s'en repentira.



    Celui qui à gagné ma place,

    Ne vous peut aimer tant que moi;

    Et celle que j'aime vous passe

    De beauté, d'amour et de foi.

    Garder bien votre amitié neuve;

    La mienne plus ne vari(e)ra,

    Et puis nous verrons à l'épreuve

    Qui premier s'en repentira.





















    Diffusion François Beauval



    1ér trimestre 1975







    J-G-R-C-













    CITATIONS        D   27/10/2018





    « RECETTE: CHARLOTTE rose à la poire D 22/10/2018RECETTE: Mangues au gratin D 29/10/2018 »

  • Commentaires

    19
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 06:26

    Bonjour Joël,

    Le climat est doux, hier trop de vent mais ce matin 

    tout est tranquille une sortie est programmée.

    je te souhaite un bon dimanche

    Amitiés

    18
    Dimanche 28 Octobre 2018 à 05:22

    Il est 5 h Ceret s'éveille, il est 5 h je n'ai plus sommeil  hihihihi   ras le bol de ce changement d'horaire !!!!   il va falloir que le corps s'habitue  Hier pluie toute la journée !!!   voyons ce jour ce qu'il va réserver , c'est la FOIRE  je ne pense pas qu'il y aura beaucoup d'exposants, hier sur le marché quelques étals de légumes  personne pour flâner crois -moi  !!!   bon dimanche  bizzzzzzzzzzzzz 

    17
    Samedi 27 Octobre 2018 à 12:28
    16
    Samedi 27 Octobre 2018 à 10:23

    Très beau poème à lire  merci!

    Bonjour Joël

     

    Bonjour Joël

    Comme tu le dis le choix hiver /été?

    pour ma part je préfèrerais garder les horaires d'été les jours sont plus longs mais bon.....

    de toute façon comme je fais jamais une nuit complète alors....

    Ce qui est sûr il faut que ça s'arrête !

    Je te souhaites un bon week-end

    Bisous de Chrys

    15
    Samedi 27 Octobre 2018 à 08:45

    Bonjour Joël,

    J'ai du travail au jardin, puis je vais sortir avec

    mon chien faire une ballade.

    C’est la seule manière de faire plaisir à mon compagnon et de faire l'effort de marcher jusque'au parc

    Joli samedi

     

    14
    Samedi 27 Octobre 2018 à 07:41

    ☂️☂️☂️☂️☂️

    Bonjour Joël

    C'est avec un cœur léger

    Que j'aime lire tes commentaires que tu me laisse

    Chaque jour telle une enfant je guette leur arrivée

    Comme on guette un facteur et son courrier

    Par tes mots échangés ,est née notre amitié

    Et qu'importe si je ne te connais pas en vrai 

    Le plaisir de lire chaque billet

     Et même d'y revenir pour le plaisir

     Me fais bien commencer la journée

     Malgré la pluie ici pour le weekend 

    Big bisettes ☂️☂️☂️☂️☂️

    13
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 06:45

    Je m'en viens flâner dans t♡n jardin;

    @mi virtuel au fil du temps.

    Au gré des j♡urs tout d♡ucement ;même si tu es l♡in  

    Des liens plus f♡rts de j♡ur en j♡ur

    Qui n♡us réchauffent, qui f♡nt du bien

    Chaque billet app♡rte s♡urire et b♡nheur 

    B♡nne j♡urnée  Bis♡us d'amitié 

    12
    Vendredi 26 Octobre 2018 à 06:45

    Bonjour Joël,

    L'hiver s'approche et octobre touche à sa fin,

    notre beau soleil joue à cache-cache dans un ciel bleu gris.

    Je te souhaite une belle journée du vendredi

    quelle contienne tous les ingrédients du bonheur  

    Amitiés

    11
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 20:02
    covix

    Bonsoir, 

    le manteau blanc est annoncé sur nos monts, bientôt plus que deux saisons!

    Un beau poème de rupture.

    Bonne soirée

    @mitiés

    10
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 18:53

    Bonsoir Joël,

    Un beau poème que je découvre grâce à toi. Passe une bonne soirée, grosses bises, Véronique

    9
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 12:14

    La vie appartient à ceux qui se lêvent tard ... lol lol

    Bises de Christiane

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 15:06

         

         

        Et moi a ceux

        qui se lève TOT

        J-G-R-C

    8
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:40

    Beau poème ,encore changer d'heure !! bonne journée 

    7
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:34

    Bonjour Joël,

    Merci pour ce beau poème.

    Vivre avec la lumière, pour se lever tôt, il faut se coucher tôt.

    Je te souhaite un bon jeudi

    Amitiés

    6
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 08:14

    Bonjour Meldix,

    Et oui ,le temps qui change nous rappelle

    hélas que nous allons vers l'hiver.

    Pour le changement d'heure , on pourra

    dormir une heure de plus mais je crois

    que c'est la dernière année il me semble.

    Bonne journée -

    Bisous d'amitié -Violette

    5
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 07:54

    bonjour joel

    je te souhaite une bonne journée

    amitié claude

    4
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 07:11

    Avant que la neige arrive ,  hier dernière journée passée en ANDORRE , nous avons pu manger en terrasse  ,faire les courses , flâner !!!   faire le plein d'essence  bien sur ; mais d'après ma voisine  il a fait beau à Ceret !!!  voyons ce jour   , big bisous  AH OUI  IL NE FAUT PAS OUBLIER , en principe c'est la dernière année !!!!! ( sois -disant  hihihi)  

      • Jeudi 25 Octobre 2018 à 07:15

         il faut y croire

        NOEL

        c'est juste dans deux mois

        J-G-R-C

    3
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 06:17

    Bonjour mon cher Meldix

    Pas chic pour moi car au lieu de 2 H on aura 3 h de décalage avec la métropole.

    Ce poème est très beau, merci de le partager avec nous.

    Un petit coucou ensoleillé dans le bel univers de ton blog.

    Je te remercie infiniment pour ta fidélité à mon blog.

    J'espère que mon petit mot te trouvera en bonne santé et je te souhaite une délicieuse fin de semaine remplie de douceur, de bonheur, que tous tes souhaits se réalisent.

    Je t'envoie une brassée de gros bisous ensoleillés de l'Île Intense.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :