• Hégésippe MOREAU: l'amant timide D 31/10/2016

     

     

     

     
    MUSÉE DE LA RÉSISTANCE   1/ 8    SAINT MARCEL  56      D   30/10/2016
     

     

     

     

     

     

     

     

     

    POEME D’hier



    Hégésippe MOREAU

     

     

    1810 – 1838

     



    L’AMANT TIMIDE

     




    A seize ans, pauvre timide


    Devant le plus frais appas

    ,
    Le cœur battant, l’œil humide,


    Je voulais et n’osais pas,


    et  je priais, et sans cesse


    Je répétais dans mes vœux 
    :

     

    « Jésus ! Rien qu’une maîtresse,


    Rien qu’une maîtresse…ou deux ! »

     



    Lors une beauté, qui daigne


    M’agacer d’un air moqueur,


    Me dit : « enfant ton cœur saigne,


    Et j’ai pitié de ton cœur,


    Pour te guérir quel dictame


    Faut-il donc ; pauvre amoureux ?


    - Oh ! Rien qu’un baiser madame !


    Oh ! Rien qu’un baiser…ou deux ! »



    Puis le beau docteur, qui raille,


    Me tâte le pouls, et moi,


    En façon de représaille,


    Je tâte je ne sais quoi !


    «  Où vont ces lèvres de flamme ?


    Où vont ces doigts curieux ?


    Puisque j’en tiens un madame,


    Laisser moi prendre les deux. »



    La coquette sans alarmes


    Rit si bien de mon amour,


    Que  j’eus a baiser des larmes


    Quand  je riais a mon tour.


    Elle sanglote et se pâme :


    «  Qu’avons-nous fait la, grand dieux ?


    oh ! rien qu’un enfant, madame.


    Oh ! rien qu’un enfant… ou deux ! »

     

     

     

     

    Diffusion François Beauval
    1ér trimestre 1975





     

     

     

     

     03-07-2014

    « RECETTE CARI DE POULET D 28/10/2016RECETTE RIZ LE GRATIN D 03/11/2016 »

  • Commentaires

    31
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 07:34

    Sur ce joli poème, je te souhaite une très belle journée

    avec amitiés et bises

    30
    Jeudi 3 Novembre 2016 à 00:11
    mr-he

    Bonjour Joël

    un joli poème

    http://mr-he2.vefblog.net

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    29
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 19:21

    Bonsoir Joël, sympa ce poème et des sous entendus amusants au final,

    Je passe te souhaiter une douce soirée et j'espère que tout va bien par chez toi.
    Nous sommes déjà mercredi et c'est le top, la semaine sera courte. Hi hi !
    Merci pour ta gentille visite. Ne m'en veux pas je réponds quand je peux lol ! Merci pour ton amitié.
    C'est toujours un plaisir de te rendre visite et je reviendrai après ton prochain passage. Prends soin de toi.
    Lolli

    28
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:35
    27
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 18:25

    Salut

    il fait beau et c'est le principal.

    On se balade et on profite du soleil.

    Bonne journée

    26
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 17:20

    Bonjour Joël .

    Nous avons passé deux journée a finir ce qui nous incombait en plomberie et à la réfection des égouts , a reboucher la tranchée avec du sable et a évacuer les gravats 

    Je dis nous , mais a vrai dire se sont les enfants et les petits enfants qui ont bien travaillé .

    Le reste j'ai demandé à un plombier .

    Voila comment nous avons commencé ce nouveau mois .

    Je te souhaite un

    326408727013dW5GBf6R

    Amitié , bisou de Maria . 

    25
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 15:36

    gros bisous là je passe en vitesse car avec 4 chiens je suis ko .... là c'est eux qui me baladent lolll

    je les sors par deux du coup c'est 5 balades de 30 a 40 minutes X 2! j'ai l'impression de faire un marathon loll

    bisous et a demain

    24
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 12:16

    Bonjour Joël

    Je passe te souhaiter une très bonne journée

    J'espère que tu vas bien

    Bien amicalement

    @lain

    23
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 09:37

    Bon mercredi bisous

     

    22
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:25

    Bonjour Joel .

    Je vous souhaite également une agréable journée .

    Amicalement  ... Dan .

    21
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:20

    bonjour joel

    je te souhaite une bonne journée

    amitié claude

    20
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:07

    Belle journée pour toi.

    Ici du soleil. 

    Bizzzzz. )

      • Mercredi 2 Novembre 2016 à 08:38

        Nous ces purée de pois

        11° au compteur 08 h 00

        J  -  G  -  R  -  C

    19
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 06:54

    Je te souhaite un bon mercredi. Bises

    18
    Mercredi 2 Novembre 2016 à 06:32

    Bonjour Joël, on profite de ces belles journées

    d'automne, fraîches mais ensoleillées.

    Bientôt en va aborder l'hiver en douceur.

    Amitiés

     

    17
    Mardi 1er Novembre 2016 à 15:30

    Bonne fin de journée ici nous avons un ciel gris mais il fait doux ...

    a demain

    Toussaint de Alfred de Musset

    Voici venu le temps où les feuilles jaunies

    Jonchent le sol boueux de leurs débris épars --

    Dans le ciel alourdi de brumes infinies

    Les lugubres corbeaux chantent de toutes parts.

     

    C'est le temps où chacun rend un culte pieux

    A ceux qu'il a connus quand ils étaient sur terre,

    Où l'âme cherche une âme et scrute en vain les cieux...

    Le temps qui voit fleurir le morne cimetière.

     

    O Vivants d'autrefois, qui n'êtes que des ombres

    En un monde inconnu jaloux de son secret,

    Savez-vous que mon cœur empli de pensers sombres,

    Garde de votre mort un éternel regret ?

     

    O Morts, par qui nos jours s'écoulèrent si doux,

    Nous vous gardons encor le meilleur de nous-même

    Puisqu'aux heures de deuil qu'obscurcit un ciel blême

    Nos souvenirs vous font vivants auprès de nous !...

    16
    Mardi 1er Novembre 2016 à 15:21

    la timidité peut paraître parfois audacieuse! très bien ce texte!

    merci de ton passage . passe une bonne journée bisous de Chrys.

    15
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:48

    Salut

    Pas mal le texte, j'ai aimé

    bonne journée

    14
    Mardi 1er Novembre 2016 à 10:40

    bonjour joel

    je te souhaite une bonne journée

    amitié claude

    13
    Mardi 1er Novembre 2016 à 07:28

    Bonjour Joël

    Je te souhaite une très bonne journée.

    Bise

    12
    Mardi 1er Novembre 2016 à 07:25

    Bonjour Joël,

    C’est à seize ans qu'on peut travailler à former le cœur,

    car le corps apparaît déjà bien formé pour courtiser les femmes.

    On dit « L'amant timide n'est jamais heureux.

    Le bonheur est le prix de l'audace. »

    Quel beau poème

    Bonne fête

    Amitiés

    11
    Mardi 1er Novembre 2016 à 05:18

    Il est joli ce poème !!

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    10
    Lundi 31 Octobre 2016 à 17:03

    bonjour meldix pour votre monde merveilleux

    et laisser ma petite marque sur ce nouveau jour

    nous espérons que vous avez de mauvaises températures

    un grand mardi ensoleillé et un grand halloween heureux

    avec tous mes meilleurs voeux pour votre ami maria

    Je commande de gros bisous heureux plus tard 

    9
    Lundi 31 Octobre 2016 à 16:55

    Salut

    on a beau temps 

    bonne Toussaint

    8
    Lundi 31 Octobre 2016 à 15:30
    covix

    L'audace dans la timidité pour un si beau poème où l'on se retrouve.

    Bonne journée

    @mitié

    7
    Lundi 31 Octobre 2016 à 13:32

    Bonjour Joël

    Quel joli poème , j'aime beaucoup.

    Je te souhaite un excellent après-midi.

    Gros bisous

    6
    Lundi 31 Octobre 2016 à 12:30

    bonjour et oui a cet age on est timide je les été lol beau poème d'un auteur que je ne connais point bon dimanche bise

    5
    Lundi 31 Octobre 2016 à 11:20

    Bon début de semaine bisous

     

    4
    Lundi 31 Octobre 2016 à 08:54

    Bonjour Joel .

    Bon début de semaine ensoleillé .

    Amicalement  ... Dan .

    3
    Lundi 31 Octobre 2016 à 08:38

    bonjour joel

    je te souhaite une bonne journée

    amitié claude

    2
    Lundi 31 Octobre 2016 à 08:13

    Bonjour Joël

    Très beau poème remplis de sous-entendus, j'ai bien aimé la timidité de ce jeune homme ma foi !

    J'espère que tu vas bien

    Je te souhaite une très bonne journée

    Le soleil a l'air d'être présent

    Bien amicalement

    @lain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :