• Claude LE PETIT Le garçon est pour la fille... D 23/11/2019



     



     



     



     



     







    POÈME D’hier







    Claude







    LE PETIT









    XVII e siècle



    LE GARCON









    EST POUR









    LA FILLE















    Le garçon est pour la fille,



    La fille est pour le garçon.







    Quoi qu'on fasse et qu'on babille,



    Ce n'est , ma foi, que vétille,



    Que mystère et que façon.



    Le filet est pour l'anguille,



    Et le trou pour la cheville,



    La limace à la coquille.



    La coquille au limaçon.



    Le garçon est pour la fille,



    La fille est pour le garçon.







    Le manche pour la faucille



    Et la balle pour la grille,



    Le fil pour la canetille



    Et la pomme pour l'arçon.



    L’appât est pour l’hameçon.



    Le bout pour le nourrisson,



    Et l'oiseau pour le buisson.



    La fille est pour le garçon



    Et le garçon pour la fille.





     

    Le cheval est pour l'étrille



    Et pour le caparasson,



    Le tillac est pour la quille,



    La cage pour pour le pinson,



    Et l'étang pour le poisson,



    Et l'ente pour l'écusson,



    Et l'épy pour la moisson.



    Le rocher est pour l'anguille,



    La fille est pour le garçon,

     

     

    Le garçon est pour la fille.











    Diffusion François BEAUVAL



    1ér trimestre 1975









    J-G-R-C-









     



     



     

     


     



     

    « Henri REGNIER Le repos après l'amour R D 21/11/2019 D 13/01/2016RECETTE; TOURTE FOURREE D 26/11/2019 R »

  • Commentaires

    11
    Lundi 25 Novembre 2019 à 08:39

    AUJOURD’HUI  jour béni pour les jardiniers, l'adage dit à la Ste   Catherine toute plante prend racine  ;mais quand je vois toutes les régions sous les eaux , je plains de tout cœur ces gens qui ont tout perdu !!!  Je me sens privilégiée d'avoir eu du soleil tout le weekend et que toute la semaine  nous aurons normalement le même temps,  Passes une bonne semaine  Joël

    10
    Lundi 25 Novembre 2019 à 07:01

    Bonjour Joël,

    J'espère que tu as passé un merveilleux weekend.

    Je te souhaite un bon début de semaine

    Qu'il soit remplie de joie et de bonheur

    Amitiés

    9
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 07:12

    Bonjour Joël,

    Juste pour te souhaiter un bon Dimanche

    Amitiés

    jasmin

    8
    Samedi 23 Novembre 2019 à 14:41

    Bonjour Joël,

    Mignon ce poème ! 

    Je te souhaite un merveilleux samedi

    Amitiés

    7
    Samedi 23 Novembre 2019 à 13:41

    Charmant ce poème que je ne connaissais pas Joël,

    féminin, masculin,

    Bravo Beauval .

    Bonne journée à tous les deux,

    Bises de Christiane

    6
    Samedi 23 Novembre 2019 à 12:45

    Bonjour Joël,

    Un poème que je ne connaissais pas … Logique quoi que … Je te souhaite un bon samedi, grosses bises, Véronique

    18-Beaux tableaux de Miharu Yokota   

    5
    Samedi 23 Novembre 2019 à 10:31

    Cher Joël,

    Charmant ce poème !

    Ici, il est tombé des trombes d'eau toute la nuit et maintenant c'est le vent qui vient se rajouter à la pluie glacée !

    Je souffre toujours autant du pied, mais heureusement pas de fracture ; une déminéralisation osseuse importante; mon pied a doublé de volume.

    J'ai des piqûres à faire pour 12 jours.

    Bon week-end,

    Grosses bises,

    MF

      • Samedi 23 Novembre 2019 à 10:53

        BON COURAGE

         ET NE PAS ABUSER DE L'EFFORT!

        J - G - R C -

    4
    escapade40
    Samedi 23 Novembre 2019 à 07:31

    Coucou Joël , oui encore des trombes d'eau pour ce week -end ! . Merci pour ta poésie et bon week - end bien au sec , bisous , escapade 

    3
    Samedi 23 Novembre 2019 à 06:59

    ✤ Bonjour  Joël

    Annonce de la météo

    Le soleil jouera à cache cache

    Avec les gros nuages gris

    Voyons qui va gagner aujourd’hui

     Ma visite  sur ton blog

     Pour embellir ma journée

     C'est avec plaisir que je passe 

     Te souhaiter une bon samedi

    ☂♥☼merci de ta fidélité..☼.♥☂

    2
    Samedi 23 Novembre 2019 à 05:42

    Bonjour cher Meldix

    J'aime beaucoup ce ravissant poème que je découvre et c'est tellement logique tout cela, merci du partage et pour ta fidélité à mon blog.

    Bon WE et prends bien soin de toi.

    Je te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher mouillé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :