• CHARLES BAUDELAIRE: A celle qui est trop gaie D 03/07/2019

     

     

     

     

     

    POEME D’hier

     

     

     

    BAUDELAIRE Charles

     

    1821 – 1867

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      A CELLE

     

    QUI EST TROP

     

    GAIE

     

     

     

     

     

    Ta tête, ton geste, ton air

    Sont beaux comme un beau paysage ;

    Le rire joue en ton visage

    Comme un vent frais dans un ciel clair

     

     

    Le passant chagrin que tu frôles

    Est ébloui par la santé

    Qui jaillit comme une clarté

    De tes bras et de tes épaules.

     

     

    Les retentissantes couleurs

    Dont tu parsèmes tes toilettes

    Jettent dans l’esprit des poètes

    L’image d’un ballet de fleurs.

     

     

    Ces robes folles sont l’emblème

    De ton esprit bariolé ;

    Folle dont je suis affolé,

    Je te hais autant que je t’aime !

     

     

    Quelques fois dans un beau jardin

    Où je traînais mon atonie,

    J’ai senti, comme une ironie,

    Le soleil déchirer mon sein :

     

     

    Et le printemps, et la verdure

    Ont tant humilié mon cœur,

    Que j’ai puni sur une fleur

    L’insolence de la nature.

     

     

    Ainsi je voudrais, une nuit,

    Quand l’heure des voluptés sonne,

    Vers les trésors de ta personne,

    Comme un lâche, ramper sans bruit.

     

     

    Pour châtier ta chair joyeuse,

    Pour meurtrir ton sein pardonné,

    Et faire à ton flanc étonné

    Une blessure large et creuse.

     

     

    Et, vertigineuse douceur !

    A travers ces lèvres nouvelles,

    Plus éclatantes et plus belles,

    T’infuser mon venin, ma sœur.

     

     

     

    Diffusion François Beauval

    1ér trimestre 1975

     

    J-G-R-C

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      D  24-05-2016  *-*   31-03-2013

    « RECETTE: SAMOUSSAS A LA VIANDE D 03/07/2019RECETTE: Crumble aux nectarines D 07/07/2020 »

  • Commentaires

    26
    Samedi 6 Juillet 2019 à 09:26

    Bonjour Joël,

    Chaque jour est un bonheur que la vie nous donne, surtout si ce jour-là est un samedi ou un dimanche ! Je te souhaite un très bon week-end entouré des personnes que tu aimes. Repose-toi et prend bien de toi !

    Hier à l'ombre + 51 °

    Amitiés

     

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 09:56

        A  UN TEL POINT 

        JE LOGE DANS LE FRIGO

        J - G - R - C

    25
    Samedi 6 Juillet 2019 à 07:31

    Hello Joël

    J'envie ta météo matinale ici à 6 h 25° à 8 h pile je vais aller faire le marché mais je regarde la météo  demain baisse des températures ouf !! un peu de fraîcheur me fera le plus grand bien  , les volets fermés  c'est dommage mais on ne peut faire autrement !!!  bon samedi  bizzzzzzzz

      • Samedi 6 Juillet 2019 à 09:10

        POUR NOUS C'EST

        VINGT CINQ A NEUF HEURES

        JE ME SUIS CALFEUTRE

        APRES LE PASSAGE DE L'INFIRMIER

        J - G - R - C

    24
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 09:37

    Bonjour Joël,

    Mon petit coucou du vendredi pour te souhaiter une

    belle et merveilleuse journée

    Amitiés et surtout prend bien soin de toi..!

     

    23
    Vendredi 5 Juillet 2019 à 07:27

    Bonjour mon ami JOËL

    La vie m 'a donné

    l'occasion de te rencontrer

    à travers les mots les coms

    qui sortent de mon clavier

    Ton univers j'ai apprécié

    ta gentillesse tu m'as donné

    Merci pour cette belle amitié 

    Je te souhaite un bon vendredi avec le soleil

    Hier supportable 33° à l'ombre  

    BON WEEKEND 

    22
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 12:47

    Bonjour Joël

    Un très beau poème de Charles Baudelaire !! j'aime beaucoup.

    mon petit tour chez toi pour te souhaiter un très bon Jeudi et merci pour tes gentilles visites.

    Chrys.

    21
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 08:48

    Bonjour Joël,

    Je te souhaite un merveilleux jeudi

    tout joli comme disait ma mère.

    Amitiés

     

    20
    Jeudi 4 Juillet 2019 à 07:38

    ...*.*.*....☼....Bonjour mon ami ☘️ ....☼....*.*.*...

    j'espère que tu as passé un très Agréable nuit...

    je viens te Souhaiter une Belle journée moins Chaude...

    chez moi il  fait 22° à 6 h  ça fait du bien ..

    Je vais en profiter pour faire les courses tôt

     Bisous Joël

    19
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 09:11

    Bonjour Joël,

    J’adore la poésie amoureuse, et surtout la gaieté qui est une véritable chevalerie. Douceur et gaieté, voilà le fond d'un caractère aimable. Donc, il est impossible qu'une femme douée de douceur et de gaieté ne plaise.

     Bon mercredi

    Amitiés

    18
    Mercredi 3 Juillet 2019 à 07:29

     

    ..BONJOUR JOEL

     

    C'est moi, me voilà...

    Avec mon nuage je passe

    au dessus de ta page

    Pour déverser une petite

    pluie oui mais  de bisous

    Et te souhaiter

    Une magnifique journée

    Toutes mes pensées affectueuses 

    17
    Jeudi 26 Mai 2016 à 21:20

    Merci de ta visite passe une bonne soirée

    bisous e Chrys.

    16
    Jeudi 26 Mai 2016 à 19:14
    dany-kelly..
    j'ai bien fait de travailler dehors hier sous le soleil, cet aprem, le ciel est tout noir bon jeudi
    15
    Jeudi 26 Mai 2016 à 11:48

    coucou Jo

    un sourire qui en dit long

     bon am

     bisous

    14
    Jeudi 26 Mai 2016 à 01:26
    mr-he
    Bonjour Joël Je te souhaite un très bon jeudi Avec amitié bises René
    13
    Mercredi 25 Mai 2016 à 22:40

    coucou un poème que l'on devrait chanter,c'est superbe,ce poète  avait une belle plume,merci de la visite,bonne nuit,bise

    12
    Mercredi 25 Mai 2016 à 09:02

    Belle journée Joël,  que le temps soit clément en ce

    mercredi

    avec bises

    11
    Mercredi 25 Mai 2016 à 00:39
    mr-he

    Bonjour Joël

     

    Je te souhaite un très bon mercredi

     

    Avec amitié

     

    René

     

    10
    Mardi 24 Mai 2016 à 23:13
    covix

    Bonsoir, 

    Joli partage, Baudelaire ne déçoit jamais, c'est un plaisir de le lire et relire.

    Bonne fin de soirée

    @mitié

    9
    Mardi 24 Mai 2016 à 17:52

    Bonsoir Joël,

    J'aime beaucoup ce poème. Mais bon est ce un crime d'être trop gaie ?
    Passe une bonne soirée, bises, Véronique

    8
    Mardi 24 Mai 2016 à 13:47

    Merci Joël, jamais déçu par Baudelaire, de grand, du beau coolbeurk

    Bonne journée ensoleillée, beaucoup de retard dans mes news,

    surbookée en ce moment,

    Bisous de Christiane

    7
    Mardi 24 Mai 2016 à 10:24

    Bonjour Joel

    Oui chaque jour on écrit une nouvelle page

    aucun jour ne se ressemble !

    Passe un bon mardi

    bisous

    6
    Mardi 24 Mai 2016 à 08:22

    Bonjour Joël

    Très beau poème de Monsieur Baudelaire.

    J'espère que tu vas bien.

    Ici le temps est toujours à la pluie, j'espère que ça va changer j'en ai marre !

    Je te souhaite une bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    5
    Mardi 24 Mai 2016 à 08:02

    C'est un joli poème...sans doute plusieurs d'entre nous auraient

    aimé  être inspirés de la sorte

    bisous et bon mardi Joël !

    4
    Mardi 24 Mai 2016 à 07:08

    Bonjour Joël,

    Très joli poème, jamais déçu par Beauval.

    Il savait écrire !

    Temps pas très folichon, le mois de mai aura été décevant.

    Bon mardi, bisous et mes amitiés.

    3
    Mardi 24 Mai 2016 à 06:52

    Bonjour cher Meldix

    Merci pour ce magnifique poème d'hier, j'aime beaucoup Charles Baudelaire.

    Ici grand vent toujours et fraîcheur matinale, mais je respire et j'aime l'hiver austral...sauf ce grand vent.

    Belle journée et gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :